Les entrevues éclair

Les entrevues éclair sont de plus en plus répandues puisque c’est un bon moyen pour un employeur de voir beaucoup de candidats en peu de temps. Si vous participez à un salon de l’emploi, une journée porte ouverte ou tout autre événement carrière, c’est généralement la façon de procéder. Que ce soit en virtuel ou en présentiel, voici quelques conseils qui vous aideront à vous montrer sous votre meilleur jour.



  1. Dans n’importe quels types d’entrevues, il est toujours important de faire bonne impression. C’est encore plus vrai dans le cadre d’une entrevue éclair, puisque vous n’avez que quelques minutes pour vous vendre. Donc, assurez-vous au préalable d’être bien préparé. Faites une petite recherche sur l’entreprise afin d’y trouver vos motivations personnelles à vouloir y travailler. Maîtrisez le contenu de votre CV et de votre lettre de présentation et bien sûr, préparez vos réponses.

  2. Pendant la rencontre, vous devez susciter l’intérêt du recruteur à vous recevoir plus tard lors d’une entrevue traditionnelle. Pour ce faire, vous devez vous présenter de façon succincte. Ce n’est pas le temps d’avoir de longues réponses remplies de détails. Mettez l’accent sur ce qui vous caractérise et vous distingue. Parlez brièvement de votre expérience et/ou formation, vos principales qualités, votre intérêt pour le poste, vos atouts et surtout, sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

  3. Soyez dynamique et naturel. Rien de plus ennuyant qu’un candidat qui parle toujours sur le même ton, qui semble réciter une leçon. Vous devez bien sûr préparer vos réponses, mais ne les apprenez pas par cœur. Surtout, dites vos réponses dans vos mots, même s’ils sont moins sophistiqués. Vous serez beaucoup plus naturel et vous éviterez de chercher vos mots.

  4. Souriez! Rien de tel que le sourire pour faire faire bonne impression. À compétence égale, le recruteur aura tendance à choisir la personne la plus sympathique. De plus, le fait de sourire améliore notre état d’esprit et peut nous aider à réduire le stress, ce qui ne peut qu’améliorer vos chances de vous démarquer positivement.

  5. Soignez votre communication non verbale. Il n’y a pas que le sourire qui parle, tout notre corps communique beaucoup d’informations. Par exemple, le regard peut en dire long. Regardez le recruteur dans les yeux, car un regard fuyant risque d’être interprété comme si vous aviez quelque chose à cacher. Ne croisez pas vos bras, vous pourriez donner l’impression d’être fermé à la discussion. Placez vos mains devant vous sur la table. Assoyez-vous droit et pencher un peu votre corps vers l’avant démontrera une attitude d’écoute.

  6. À la fin de l’entrevue éclair, n’oubliez pas de remercier le recruteur et de rappeler que le poste vous intéresse vraiment, si c’est bien le cas. Ne prolongez pas indument la rencontre, car il a plusieurs autres candidats à voir.


Si toutefois votre entrevue éclair est en mode virtuel, nous vous invitons à lire notre article qui traite de ce sujet pour d’autres conseils supplémentaires. L'entrevue virtuelle



À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

​© 2021 mise à jour par Impulsion-Travail