Orientation professionnelle

Orientation professionnelle/Validation de choix professionnel
Bilan de compétences/Programmes de formation/Perspectives d'emploi

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour faire un choix de formation et de carrière judicieux

Cliquez sur le nom des programmes et services pour une description plus détaillée

Services payants
Impulsion-travail offre des services payants à tarifs compétitifs

 

 

 

 

 

Sur rendez-vous

Estimation du prix gratuite

Service personnalisé

 

Connaissance de soi 

Tests psychométriques

Connaissance du marché du travail

Bilan de compétences

Soutien au choix professionnel

Plan d'action

 

 Quatre services sans frais
Avec la participation financière de Services Québec
Service sans frais
 

 

 

 

 

 

Vous avez fait votre choix et vous voulez être certain qu'il s'agit de la bonne option pour vous et qu'il vous mènera à un emploi

 

 

 

Vous avez besoin d'aide pour mieux vous connaitre, être au courant des options, faire un choix et atteindre votre objectif

 

 

 

Vous avez déjà de la formation ou de l'expérience et vous vous demandez s'il est possible de changer de domaine sans retourner aux études

 

 

 

 

 

En individuel - Durée variable - 45 ans et +

Orientation professionnelle

Possibilité d'inclure du soutien à la recherche d'emploi

 
 

 

Validation de choix professionnel et scolaire

 

Le processus de validation de choix professionnel s'adresse aux personnes ayant déjà une idée claire de la formation ou du métier qu’ils désirent poursuivre.

 

La validation consiste en une évaluation et une exploration de soi, c’est-à-dire de profil professionnel, incluant ses intérêts, aptitudes, valeurs, besoins, expériences et formations tout en tenant compte des ressources et limites. La personne sera amenée à questionner ses motivations, le réalisme de son choix et la durabilité du projet professionnel. Cette étape permet de confirmer ou infirmer le choix en lien avec le profil de l’individu.

 

La durée du processus est d’environ 1 à 3 rencontres individuelles d’une heure et d'une rencontre de groupe pour  la passation de tests psychométriques adaptés au besoin de chacun.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment savoir si une formation est reconnue ?

January 23, 2019

1/1
Please reload

Orientation professionnelle et scolaire

 

Le processus d’orientation professionnelle consiste en un accompagnement par un de nos conseillers d’orientation afin d’aider un individu à faire un choix de carrière basé sur ses forces.

 

La première étape est celle de l’exploration de soi, c’est-à-dire de profil professionnel, incluant ses intérêts, aptitudes, valeurs, besoins, expériences et formations tout en tenant compte des ressources et limites. Cette étape est cruciale, car elle permet d’asseoir une décision professionnelle solide qui aura de grandes chances d’amener de la satisfaction professionnelle et donc un meilleur bien-être en général. La deuxième étape consiste en une exploration des possibilités; retour aux études, réorientation ou validation d’un choix professionnel. Cette étape est axée sur le marché du travail, le milieu scolaire et toutes leurs possibilités. Finalement, la troisième étape consiste en un plan d’action étayé afin de permettre à l’individu d’atteindre son objectif. Ce plan d’action peut contenir un, deux ou trois choix et plusieurs manières d’atteindre chacun des choix.

 

Le processus s'échelonne sur 4 à 6 rencontres individuelles d’une heure et d'une rencontre de groupe pour la passation de tests psychométriques adaptés au besoin de chacun. De plus, l’individu sera amené à s’impliquer en faisant des recherches. Les objectifs professionnels de la personne seront au cœur de la démarche. Des outils et méthodes seront remises au participant lui permettant de mener le processus à son rythme.

Please reload

Please reload

September 26, 2016

Please reload

 

Bilan de compétences

 

Le bilan de compétences est une occasion pour un individu de faire le bilan de ses acquis en portant une attention particulière aux compétences professionnelles; le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Ce processus s'adresse à des personnes détenant beaucoup de compétences et n'ayant pas nécessairement besoin de retourner aux études. Toutefois, suite au bilan, il peut arriver que l’individu se rende compte de la nécessité de compléter sa formation et aura le soutien nécessaire si tel est le cas.

 

Les étapes sont : l’exploration de soi, l’exploration des perspectives et le plan d’action. Une grande importance est donnée aux compétences professionnelles pendant l’exploration de soi. L'individu est amené à faire un inventaire de ses compétences, de les organiser par champ de compétence et d'identifier celles qu’il désire mettre de l’avant. Pendant l’exploration des perspectives, l’individu est amené à explorer le marché du travail en mettant en parallèle ses compétences et les exigences du marché du travail afin d’évaluer l’écart et ainsi décider s’il est possible de transférer ses compétences. La troisième étape est consacrée à la prise de décision et à un plan d’action concret, précis et réalisable.

 

Le processus s'échelonne sur 7 à 9 rencontres d’une heure qui peuvent inclure la passation de tests psychométriques adaptés. Au terme du processus, le participant aura en plus de son profil professionnel, outil indispensable à la prise de décision et à la recherche d’emploi, un bilan de ses compétences professionnelles. De plus, le participant sera outillé pour soutenir sa démarche entre les rencontres avec le conseiller.

 
La communication au Québec

J

Écoutez l'entrevue
d'Éric Lafrenière, conseiller d'orientation
https://bit.ly/2KZXzNr

Service d'accompagnement individuel

 

Vous avez 45 ans et plus?

 

Vous pensez être trop âgé pour le marché du travail?

Vous êtes sans revenu ?

Vous percevez l’assurance-emploi ou l’aide sociale?

Vous voulez retrouver un emploi?

 

Alors ce nouveau programme est pour vous!

 

Le service d'accompagnement personnalisé est offert sur une période de 6 à 10 semaines.

Selon vos besoins en recherche d’emploi le programme qui inclut :

 

  • Valorisation de votre expérience, de votre expertise

  • Clarification de votre objectif professionnel en lien avec votre profil

  • Orientation professionnelle

  • Redécouverte du marché du travail

  • Actualisation de votre CV et de votre lettre de présentation

  • Utilisation d’Internet pour trouver un emploi

  • Préparation aux entrevues d’embauche

  • Développement de votre réseau professionnel

  • Coaching

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2019 mise à jour par Impulsion-Travail