top of page

Lancement du RICIT chez Impulsion-Travail


Impulsion-Travail a lancé un nouveau projet, les Rencontres Interculturelles d’Impulsion-Travail (RICIT), financé par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (2023-2026). Le lancement a eu lieu le 1er juin 2023 au Pavillon Henri Bourassa. La cérémonie a été animée par deux talentueuses conférencières, Bérénice St-Martin et Dorothy Rhau, décrites comme « deux femmes délicieuses » dans le discours de Dorcas Destinoble, Directrice générale du centre-conseil en emploi. Par la suite, les trois principales thématiques du RICIT, abordées sous l’angle de l’employabilité, ont été présentées par l’équipe d’Impulsion-Travail. Lumière sur une journée historique.


L’inclusion comme façon de vivre


Bérénice St-Martin a abordé la diversité dans sa conférence et interpellé l’audience de manière intuitive. « Composer avec la diversité » est insultant, selon Bérénice. Elle prône plutôt l’inclusion comme façon de vivre. La stratège d’affaires recommande aux organisations d’adopter une stratégie d’inclusion. Vouloir être inclusif ne suffit pas. On a besoin d’outils pour mesurer l’inclusion. Celle-ci doit se faire sans compromis et ne défavoriser aucun groupe, insiste Bérénice, avant d’affirmer : « Quand on parle d’inclusion, c’est tout le monde, pas juste une couleur ou une nationalité ». C’est le cas du dialogue intergénérationnel. À ce propos, Bérénice a fièrement partagé son expérience avec son mentor de 18 ans.


Refléter la diversité


Celle qui fut la première femme noire humoriste au Québec et au Canada francophone s’est ensuite lancée dans l’entrepreneuriat social. Dorothy Rhau, avec une aisance palpable sur scène, a choisi de parler de la réalité des discriminations et non sans délicatesse. De ce fait, elle souhaite des changements dans la culture organisationnelle. C’est stratégique, selon l’entrepreneure, de refléter la diversité dans les départements RH. Dorothy a clôturé la conférence avec une belle citation : « Si vous avez la peau foncée, foncez et défoncez les portes ! ».


La Semaine d’actions contre le racisme


Nathalie Bédard et Jude François ont présenté le 1er volet du RICIT : la Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Le duo a dévoilé une programmation diversifiée: des Vox pop et speed dating sont prévus entre employeurs et employés ainsi qu’une prestation faisant appel à une troupe de danse. Selon les deux conseillers en emploi, c’est nécessaire de discuter de racisme avec les employeurs car ce genre de débats est rare dans le milieu.


La Semaine Québécoise des rencontres interculturelles


Marie-Soleil Bond et Mélanie Thibeault sont les porteuses du 2ème volet du RICIT : la Semaine Québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). Inspirées de « La Course Destination monde », les intervenantes ont présenté « Destination Montréal-Nord », un concours de talents, inclusif, où seront présentées des œuvres artistiques mettant en lumière l’interculturalité de Montréal-Nord. Une soirée de vernissage aura lieu pour remettre des cadeaux aux gagnantes et gagnants.


Le Mois de l’histoire des noirs


Rana Ghandour, Jean-Sébastien Leduc et Daphné Exacte ont présenté le 3ème volet du RICIT : le Mois de l’histoire des noirs (MHN). Cette troisième équipe fera découvrir des métiers artistiques à leurs participantes et participants. Elle organisera des lectures d’œuvres littéraires mettant l’emphase sur les progrès des communautés noires en littérature à l’instar du non moindre, Dany Laferrière.


Un accueil chaleureux

Le RICIT a reçu un accueil chaleureux dans la communauté nord-montréalaise. C’est ce qui est ressorti des entrevues réalisées pour la rédaction de cet article. Un speed dating a eu lieu entre un citoyen engagé et Roch Dupervil, un employeur local. Cet échange démontre que le RICIT a déjà atteint son objectif et rejoint sa cible. Bravo »! Murielle Baron, représentante de la Députée provinciale de Bourassa-Sauvé, Madame Madwa-Nika Cadet, a fortement encouragé cette initiative. Ludovic Ngaroussabaye de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement de Montréal-Nord appuie les objectifs du RICIT qui vont dans le même sens que ceux de la Ville de Montréal. Béatrice Désulmé de l’organisme Le Pôle a apprécié le format de l’événement. Elle promet de rester à l’affût du calendrier du RICIT pour organiser son agenda. Dayana Jean-Louis, intervenante au Centre des femmes Interculturel Claire, aime l’idée de « l’art incorporé » pour reprendre son expression. Elle trouve le RICIT novateur et porteur d’un souffle de jeunesse pour l’organisme Impulsion-Travail. Enfin, le producteur de musique Kiki Beatz s’est senti interpellé par ce projet car il aime donner de la visibilité aux artistes locaux. Ça tombe bien!


Afin d’officialiser ce lancement, Impulsion-Travail a engagé des professionnels pour la captation audiovisuelle et pour immortaliser l’ambiance chaleureuse de cette journée.


Des savons artisanaux aux arômes exotiques furent offerts au public présent, en souvenir de cette activité de lancement. Enfin, un buffet et des boissons rafraichissantes ont été servis sur un fond de samba jazz. Rien de mieux pour résister à la chaleur estivale de ce 1er juin !


Fatima Azzahrae Raji, Rédactrice professionnelle (Agence Kayoa)

コメント


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page