Comment se préparer à une entrevue d'embauche en ligne ?


Les entrevues en ligne existent déjà depuis plusieurs années, mais elles sont souvent méconnues puisqu’elles sont surtout utilisées dans le cadre d’une embauche de travailleurs habitants dans un autre pays ou une région plus éloignée ou encore pour certains secteurs d’emploi telles les technologies de l’information. En ces temps de pandémie, les contacts en personnes étant à éviter, parions que plusieurs employeurs commenceront à l’utiliser. Si vous avez à passer prochainement ce type d’entrevue, voici quelques conseils pour bien vous y préparer :

1- Respecter les conseils de base s’appliquant aux entrevues en personne.

C’est-à-dire, bien se préparer aux questions, maîtrisez votre cv, bien connaître l’entreprise en faisant quelques recherches préalables. Être souriant, dynamique et positif. Avoir un bon ton de voix, bien articuler et avoir un débit normal. Pensez aussi à avoir à vos côtés papier et crayons si vous avez à prendre des notes, et les documents que vous pourriez avoir à consulter comme votre CV et l’offre d’emploi, des notes que vous avez prises lors de votre recherche. Et bien sûr, soyez ponctuel.

2- Soigner votre apparence

Tout comme pour une entrevue en personne, portez des vêtements appropriés à votre type d’emploi et soignez votre coiffure. Même si vous êtes à la maison, il est important de porter les mêmes vêtements que vous auriez portés pour rencontrer l’employeur en personne.

3- Minimiser les bruits

Choisissez une pièce de la maison qui vous permettra d’être le plus isolé possible des bruits ambiants et des va-et-vient de la famille. Demandez à vos proches de ne pas vous déranger et même de sortir pour un petit moment afin de vous laisser vous concentrer si ça leur est possible. Pensez à éteindre le téléviseur et la radio. Fermer les fenêtres et laisser vos animaux de compagnie en dehors de la pièce choisie.

4- Décor impeccable

Assurez-vous que l’arrière-plan que le recruteur verra soit à votre avantage. Il faut donc éviter de montrer des lieux sales et désordonnés comme un comptoir de cuisine remplie de vaisselle sale. Éviter aussi de montrer un décor trop personnel tel que le mur où vous accrochez les photos de famille. Pensez aussi à vous asseoir sur une chaise stable puisque sur une chaise pivotante vous pourriez être porté à bouger davantage. Ne vous assoyez pas sur un lit, un canapé ou fauteuil de détente. Gardez-les pour vous y prélasser après l’entrevue.

5- Éclairage

Pensez également à avoir un bon éclairage.

Éviter les gros néons ou les petites lampes tamisées. Essayer d’avoir un éclairage à mi-chemin entre ces 2 options. La lumière naturelle peut parfois être suffisante, évitez toutefois d’être surexposé.

6- Technologie

Vérifier que votre connexion Wi-Fi fonctionne bien et que le signal est fort. Le point d’accès Wi-Fi ayant une portée limitée, veillez à ne pas choisir une pièce trop éloignée de l’emplacement de votre routeur, car vous risqueriez d’avoir un signal de mauvaise qualité, ou encore des coupures ce qui pourrait vous causer du stress et faire mauvaise impression.

Tester la plate-forme choisie par le recruteur avant l’entrevue. Surtout si vous n’êtes pas familier avec ce type de technologie, il faut mieux l’essayer d’abord avec votre famille ou vos amis afin d’être plus à l’aise avec son utilisation. Vous éliminerez ainsi beaucoup de faux pas et de stress.

7-Lettre de remerciement

Comme pour l’entrevue en personne, n’oubliez pas que vous pouvez toujours envoyer au recruteur une lettre de remerciement après l’entrevue.

En terminant, peu importe le type d’entrevue, ça demeurera toujours une entrevue. Il est donc important de ne pas trop se focaliser sur la forme, mais plutôt sur le fond. C’est-à-dire, bien s’y préparer, répondre de notre mieux aux questions posées, rester courtois et professionnel et faire comme si l’employeur était réellement devant nous.

En espérant que cet article vous aidera à bien faire bonne figure lors de votre future entrevue en ligne.

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2020 mise à jour par Impulsion-Travail