Les emplois en environnement à la Ville de Montréal



Si vous avez la main verte et que vous aimez travailler dehors, la Ville de Montréal a beaucoup à vous offrir en termes de carrière. Cet article fait suite à celui précédemment publié sur ce blog et qui s’intitule Faire carrière au sein de la Ville de Montréal.


Vous avez le goût de compter des arbres? Ou encore déterminer si ces derniers sont en bon état? Vous leur prescrirez des traitements au besoin, un peu comme un médecin. Ce sont vos tâches à titre d’Inspecteur ou Inspectrice en horticulture et arboriculture. Loin de se faire manuellement, le comptage est réalisé au moyen d’un système informatique. Un Diplôme d’études collégiales (DEC) spécialisé et une année d’expérience en arboriculture, horticulture ou sylviculture sont exigés. Le salaire est de 48 666 $ à 63 868 $. L’horticulture consiste à cultiver des végétaux tels que fruits, légumes et fleurs. L’arboriculture est la science qui s’intéresse aux arbres, tandis que la sylviculture s’intéresse aux techniques nécessaires à la production d’une forêt.


Dans le même univers, c’est possible de travailler comme Agente ou Agent technique en horticulture et arboriculture. Il s’agit essentiellement de faire des appels d’offres et trouver des entreprises pour abattre les arbres jugés en mauvais état. Vous choisissez les essences d’arbres à planter et vous vous assurez qu’il y a suffisamment de terre et de sable. Un DEC spécialisé et deux années d’expérience sont requis. Le salaire est de 55 887 $ à 72 206 $.


Les Chargés ou Chargées d’entretien des parcs métropolitains planifient les travaux à réaliser, inspectent les parcs, s’assurent de leur sécurité et déterminent les interventions à exécuter. Un DEC et 2 années d’expérience sont requis. Le taux horaire est : 28,45$.


Si vous êtes étudiante ou étudiant, vous pouvez soutenir le développement des nombreux jardins communautaires et ruelles vertes qui sillonnent la ville, animer des ateliers et sensibiliser les citoyens et citoyennes sur les enjeux de l’environnement. Un Diplôme d’études professionnelles (DEP) profil horticulture est exigé. Le taux horaire est : 14.94$.


Les Contremaitres Horticulture et parcs supervisent les travaux d’horticulture et de plantation d'arbres que font d’autres employés dans les parcs. En plus des compétences en horticulture, il faut des compétences en supervision et gestion d’équipe. Le salaire est de 75 063 $ à 93 825 $.


Il existe des métiers plus spécialisés, tels qu’Élagueuses ou Élagueurs. Élaguer les arbres signifie les débarrasser de leurs branches abimées. Un DEP en arboriculture élagage et une année d’expérience en élagage sont requis. Le taux horaire est : 31,14 $.


Aucune expérience n'est nécessaire pour travailler comme Jardinier ou Jardinière. L’entretien des végétaux et l’aménagement paysager feront partie de votre routine. Un DEP ou un DEC horticulture ornementale est requis. Le taux horaire est : 29,50 $.


Si votre élément est plus l’eau que la terre, un poste de Technicienne ou Technicien en environnement volet eau est susceptible de vous intéresser. Vous mesurerez les polluants et effectuerez des prélèvements sur l’eau. Un DEC en assainissement de l'eau et une année d'expérience dans l'échantillonnage de l'eau sont requis. Le salaire est de 45 411 $ à 60 063 $. Vous pouvez aussi œuvrer comme Aide technique de laboratoire et prélever des échantillons d'eau potable ou d'eau de piscine. Il s’agit d’un emploi d’été et le Diplôme d’études secondaires (DES) suffit. Le taux horaire est : 19,51 $.


La plupart des métiers présentés dans cet article requièrent d’avoir le Cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (dite carte de l’ASP Construction).


Les emplois cités ne sont pas exhaustifs et sont répertoriés comme exemples illustrant la variété des emplois en environnement. Pour appliquer aux postes qui vous intéressent, vous pouvez le faire sur le portail d’emploi de La Ville de Montréal. Si vous avez besoin d’être soutenus lors du processus d’application en ligne, les conseillers et conseillères en emploi d’Impulsion-Travail peuvent vous accompagner si vous participez à un de nos services d’aide à la recherche d’emploi. Nos services sont gratuits!


À l'Affiche
Posts Récents