Comment mettre à profit son temps libre durant le confinement?


Profiter de son temps libre

Depuis l’arrivée du Covid 19, l’économie mondiale est sur pause et les travailleurs aussi. En temps normal, on manque de temps libre et le temps consacré aux loisirs est réduit. Puis, le confinement a corrigé ce déséquilibre et l'on s’est retrouvé à disposer d’un atout précieux : le temps. Dans ce contexte, les personnes ayant perdu leur emploi auraient avantage à mettre à profit leur temps libre pour se préparer à leur future recherche d’emploi.

Raviver sa mémoire

J’ai constaté que bon nombre de chercheurs d’emploi ne se souviennent pas de leur historique d’emploi, surtout ceux qui ont cumulé plusieurs employeurs. Or, si l'on oublie, c’est parce qu’on ne prend pas le temps de se rappeler. Le moment est venu de faire travailler votre mémoire et retrouver vos dates de début et de fin d’emploi. Ce sont des questions simples qu’un conseiller en emploi vous posera quand viendra le temps de produire votre CV. Pour y arriver, vous pourriez consulter vos attestations d’emploi, carnets d’adresses, anciens collègues, cartes professionnelles, etc. Si le trou de mémoire persiste, soyez rassuré, car aider la personne à se souvenir fait aussi partie du travail du conseil en emploi.

Plonger dans le monde de l’écriture

Mettez vos expériences par écrit. Le confinement est un moment privilégié pour vous remémorer ce que vous aviez fait durant vos anciens emplois. Décortiquer une journée de travail classique est une étape cruciale très souvent négligée par les chercheurs d’emploi. Pensez aux tâches connexes et même à celles qui peuvent vous paraître insignifiantes, car elles pourraient démontrer des compétences transférables. Lorsque vous discuterez avec votre conseiller en emploi, ça permettra de dresser un inventaire de vos tâches et facilitera la rédaction de votre CV. Profitez du moment pour faire le tri dans votre paperasse et ressortir vos documents pertinents liés à la la recherche d’emploi. Regroupez vos attestations d’emploi, évaluations de travail, diplômes et attestations de formations, etc. Vous vous constituerez ainsi un portfolio professionnel.

S’amuser avec les enfants

Profitez de la proximité avec vos enfants durant le confinement pour parler emploi en famille. Vous pourriez improviser des jeux portant sur vos expériences professionnelles et leurs expériences à l’école. Tout en vous amusant, vous vous découvrirez et renforcerez votre lien d’attachement. Vous pourriez faire des exercices utiles à une future démarche que ce soit pour vous ou votre enfant.

Apprendre à se connaître

Posez-vous des questions sur ce que vous aimez. Vos réponses sont précieuses, car elles serviront de base de discussion avec un conseiller qui vous aidera à valider vos intérêts, vos forces et amorcer un bilan de compétences. Cette démarche est nécessaire d’autant plus que le marché du travail risque de changer beaucoup au cours de cette crise ainsi que par la suite.

Voici quelques liens utiles pour mettre ces conseils en pratique :

https://www.entrevues-conseils.com/Chronique.69.html

https://bit.ly/2SYbpTb

https://www.jobboom.com/carriere/quiz-quelle-carriere-est-faite-pour-toi/

https://www.lecentrefranco.ca/la-boussole/pour-mieux-se-connaitre/

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2020 mise à jour par Impulsion-Travail