S'intégrer professionnellement au Québec Capsule 2 Les rapports hiérarchiques

 

Dans notre dernière capsule, il était question des types de communications et de l’impact que cela peut avoir sur le message que nous désirons transmettre.

Il y a d’autres éléments qui peuvent avoir un impact lorsque nous cherchons à nous intégrer dans un nouveau milieu de travail. Il est important de pouvoir distinguer le type de rapports hiérarchiques dans lequel nous nous retrouvons. Bien que le Québec tende de plus en plus vers une faible hiérarchie, il se trouve encore des milieux où la forte hiérarchie domine. C’est surtout vrai dans les grandes entreprises ou organismes gouvernementaux où les structures sont plus élaborées. Voyons voir à l’aide d’un tableau conçu par les Services et formations aux immigrants en Montérégie en 2014 ce qui distingue ces environnements hiérarchiques.

 

L’important en début d’emploi est d’observer. Par exemple : Est-ce que le patron ou la patronne est appelé par son prénom ou par Monsieur, Madame, suivi du nom de famille par les employés? Est-ce que toute l’équipe mange ensemble ou se regroupe en fonction de leur catégorie d’emploi? Est-ce que les employés peuvent remettre en question des manières de procéder et apporter des suggestions? Est-ce que les employés s’entraident indépendamment du poste qu’il occupe? 

 

Et surtout, n’oubliez pas que le ou la réceptionniste est souvent une personne importante dans le milieu de travail et qu’on tient compte de son opinion. Alors, traitez-la avec le même respect que vous accordez à la direction.

 

 

Please reload

À l'Affiche

Comment savoir si une formation est reconnue ?

23/01/2019

1/1
Please reload

Posts Récents

15/6/2018

30/1/2018

Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2019 mise à jour par Impulsion-Travail