Aïd Moubarak

 

Pour souligner la fin du Ramadan, Zineb, conseillère en emploi et membre de l’équipe d’ lmpulsion-Travail a eu l’amabilité de répondre aux questions dont plusieurs personnes se posent. Voici, un petit quiz pour vous mettre en appétit avant d’avoir les réponses à vos questions.

 

Petit jeu-questionnaire :

 

1-D’après vous, est-ce que les enfants en bas âge font le Ramadan?

Oui

Non

 

2-Est-ce qu’il est interdit aux femmes enceintes de jeûner?

Oui

Non

 

3-Combien de jours dure le Ramadan?

28 jours

30 jours

40 jours

29 ou 30 jours

 

4-À quel moment, est-il permis de manger?

  1. Au lever du soleil

  2. Au coucher du soleil

  3. Durant la journée

 

5-Peut-on fumer pendant le jeûne ?

Oui

Non

 

 

Alors à toi maintenant Zineb raconte-nous comment tu vis ton Ramadan.

 

Est-ce que le fait de jeûner a des répercussions sur ton travail ?

Pendant les jours de jeûne, ma banque d’énergie est limitée, alors j’essaie de dépenser mon énergie à la bonne place. Sachant que je suis une femme pleine d’énergie et qui aime débattre, j`ai tendance à être un peu plus tranquille et à moins parler pour ménager mes énergies. Il est vrai que je me retire sur l’heure du dîner au lieu de la passer en compagnie de mes collègues de travail. Je préfère prendre du temps pour moi et faire une petite sieste durant l’heure de pause. Même si je passe moins de temps avec eux, mes collègues sont compréhensifs et respectueux.

 

Combien de jours dure le Ramadan?

Tout dépend de la lune, il y a certaines années où le jeûne dure 29 jours ou bien 30 jours. Mais, tout a rapport avec le cycle lunaire. C’est par la mosquée qu’on apprend le commencement et de la fin du Ramadan. Aujourd’hui, grâce à la technologie on peut un peu plus prévoir et la confirmation se fait plus rapidement par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter. Le Ramadan n’est jamais le même mois d’une année à l’autre car, il n’est pas basé sur le calendrier chrétien.

 

Mais vous ne mangez pas pendant 29 ou 30 jours ?

Lors du Ramadan, on arrête de manger et de boire et fumer du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil, c’est ce qu’on appelle un jeûne total. Après le coucher du soleil, c’est un moment de festivité, il y a plusieurs plats sur la table avec des sucreries c’est comme un buffet royal et cela chaque soir. Cette année, j’ai changé mon alimentation, après m’être informée sur la santé grâce au jeûne, j’ai pris davantage conscience que manger une grande quantité de nourriture et de sucrerie en soirée n’est pas sain pour la santé. Le mieux pour mon corps est de manger moins et plus santé. J’opte pour une soupe, une salade au poulet, en gros, pour des repas plutôt légers.

 

Tu ne manges donc qu’un seul repas le soir ?

Il faut comprendre que chaque personne gère son temps comme il le veut. Que ce soit pour la nourriture ou la prière. Par exemple, certaines personnes prennent 10 minutes pour faire la prière et la méditation et d’autres personnes qui peuvent prendre 20 minutes. Dans mon cas, je mange le soir et je mets le réveil à 3 h du matin. En une demi-heure, je fais la prière, je bois un smoothie aux fruits et je retourne dormir. C’est un moment de détente paisible pour moi.

 

Est-ce que tes filles font aussi le Ramadan?

Elles sont trop jeunes, les enfants en bas âge ne font pas le Ramadan. C’est seulement lors de la puberté que l’on commence à faire le Ramadan.

 

Comment elles vivent cela de leur côté le fait que les adultes font le Ramadan?

Pendant les journées de jeûne, j’avoue qu’il m’arrive quelques fois d’être moins patiente qu’à l’habitude avec elles (rires). Mais en général, elles aiment bien cette période car si elles se réveillent la nuit il y a toujours quelqu’un de réveillé et toujours de la vie dans la maison. Aussi pour patienter en attendant l’heure de manger, je m’occupe, et souvent je profite de ce temps pour aller au parc avec elles.  Je me suis inspiré de la fête de Noël, et je leur ai bricolé un calendrier du Aïd al-Fitr comme le calendrier de l’avent. Aussi, lors de la fête du Aïd (fête de la fin du Ramadan), je leur offre des cadeaux. J’en offre aussi à leurs monitrices et au reste de la famille.

 

Pouvez-vous prendre une pause pendant le Ramadan?

Pendant les menstruations, les femmes font une pause et par la suite elles reprennent les jours manqués. Pour les femmes enceintes ou pour une personne en voyage, c’est une décision personnelle. Toutes personnes peuvent décider de jeûner ou de le reporter, pour ensuite, reprendre les jours manqués. On fait le Ramadan, si notre état de santé nous le permet et si on se sent capable de le faire. La règle d’or est de ne pas mettre sa vie en danger. Par exemple, lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, je n’ai pas fait le Ramadan, mais lors de ma deuxième grossesse, j’ai jeûné pendant quelques jours car, je me sentais capable de le faire. Certains d’entre vous se demandent si c’est dangereux pour le bébé. Je me suis informée à mon médecin, et il m’a confirmé qu’il est possible de jeûner tout en étant enceinte à la fois.

 

Est-ce que tu as dû demander un accommodement au travail?

En fait, je n’ai pas pris de congé pour le mois du Ramadan. Par contre, comme j’ai une banque de journées de congés, j’ai usé de stratégie en planifiant une journée pour la fête de l' Aïd.

 

En espérant que tous ceux qui avaient des questions concernant le Ramadan ont pu trouver quelques réponses. Sur ce, l’équipe d’Impulsion-Travail vous souhaite un joyeux Aïd Moubarak !

 

 

Please reload

À l'Affiche

Comment savoir si une formation est reconnue ?

23/01/2019

1/1
Please reload

Posts Récents

15/6/2018

30/1/2018

Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2019 mise à jour par Impulsion-Travail