10 bonnes raisons de faire du bénévolat




Le bénévolat est une activité qui nous permet autant de donner que de recevoir. La période des fêtes est généralement synonyme de partage et en cette période plus que jamais, nous pouvons avoir envie de contribuer et justement plusieurs organismes sont à la recherche de bénévole pour des activités spéciales.

De plus, le bénévolat peut contribuer à votre développement de carrière.

Si vous hésitez encore, voici 10 bonnes raisons de vous engager


1- Donner à la communauté

Il y a tellement de milieux pour faire du bénévolat, qu’il n’est pas difficile de trouver une cause qui vous tient à cœur et ainsi de contribuer à votre réussite en plus de participer au mieux-être de la communauté.


2- Se sentir utile

En effet, en apportant votre temps et votre soutien à des causes et des gens dans le besoin, cela vous permettra de vous rendre utile et c’est très gratifiant. De plus, si vous êtes en recherche d’emploi, le bénévolat vous permet d’occuper une partie de votre temps et de rester actif.


3- Acquérir de nouvelles connaissances et compétences

Le bénévolat peut vous permettre de découvrir un nouveau milieu, une nouvelle clientèle ou de nouvelles tâches en réalisant des activités concrètes. Donc, vous pouvez non seulement acquérir de nouvelles connaissances et compétences, mais cela permet aussi de les mettre en pratique et de les améliorer.


4- Élargir notre réseau de contacts

Que vous soyez bien entouré ou plutôt isolé, rencontrer de nouvelles personnes est toujours enrichissant, autant du point de vue personnel que professionnel. Puisque vous vous retrouvez dans le même milieu, vous risquez certainement d’avoir certains intérêts en communs avec les gens qui œuvrent avec vous. Il est même possible d’y développer des amitiés. Ces contacts sociaux pourront aussi être au courant d’opportunités professionnelles et vous en informer. De plus, être au sein d’un groupe vous permettra de développer un sentiment d’appartenance.


5- Augmenter la confiance en soi

Réussir à s’intégrer dans un nouveau milieu et être capable d’effectuer les tâches demandées suscitent un sentiment de fierté et augmente la confiance et l’estime de soi qui peut amener des répercussions positives dans les différentes sphères de notre vie. Si vous n’avez pas travaillé depuis longtemps ou si vous avez vécu un échec professionnel qui a fragilisé votre confiance et que vous voulez reprendre en douceur, sans trop de pression, le bénévolat pourrait être un excellent moyen d’y parvenir.


6- Obtenir de l’expérience récente

En recherche d’emploi, il est très avantageux d’avoir de l’expérience professionnelle récente à mettre dans le CV. Donc, si vous n’avez pas travaillé depuis un bon moment, le bénévolat permet d’avoir une activité professionnelle actuelle. Pour les nouveaux arrivants, cela vous permet d’avoir une première expérience dans votre nouveau pays tout en vous familiarisant avec le marché du travail québécois.


7- Les références

Avant d’être embauchés pour un poste, la majorité des recruteurs exigent des références d’anciens employeurs. Si pour différentes raisons vous n’en avez pas (pas d’expérience québécoise, perte de contact avec l’ancien employeur, etc.) vous pourrez en obtenir puisque les qualités et compétences démontrées dans le cadre du bénévolat sont généralement les mêmes qu’en milieu de travail.


8- Découvrir un nouveau milieu

Si vous désirez explorer un autre domaine, découvrir vos goûts, vos intérêts, vos valeurs, sortir de votre zone de confort ou encore valider un choix professionnel, le bénévolat est un bon moyen pour y parvenir tout en étant utile à la société.


9- Épanouissement personnel

Si vous décidez de vous investir dans une activité, choisissez bien sûr une activité qui vous plaît. Très souvent, votre activité bénévole deviendra comme un loisir et ce sera source de plaisir et de satisfaction qui vous permettront de vous épanouir davantage.


10- Faire progresser sa carrière

La dixième raison, et non la moindre, le bénévolat peut améliorer vos perspectives professionnelles et peut même contribuer à faire progresser votre carrière. En effet, en développant de nouvelles compétences, en prenant plus de responsabilités, en rencontrant de nouveaux contacts et en augmentant la confiance en soi, vous serez plus outillé pour accéder et réussir dans un nouveau poste.


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

​© 2021 mise à jour par Impulsion-Travail