Contactez-nous :
3e étage, 5181, rue d'Amiens, Montréal-Nord H1G 6N9
BIENVENUE
HEURES D'OUVERTURE
DU LUNDI AU JEUDI
DE 8H30 À 16H30
ET EN MODE VIRTUEL
VENDREDIS DE 8H30 À 12H00
ÉCRIVEZ-NOUS
Accompagnement individuel 35 ans et +
Entrée continue
Service sans frais avec la participation financière de Services Québec
Contactez-nous pour un rendez-vous individuel avec un conseiller ou une conseillère.
Prochains groupes de recherche d'emploi
Service sans frais avec la participation financière de Services Québec
13 janvier au 14 février 2025
3 février au 7 mars 2025
10 mars au 11 avril 2025
1 avril au 2 mai 2025
5 mai au 6 juin 2025
26 mai au 27 juin 2025
Orientation, validation et bilan de compétences
Entrée continue
Service sans frais avec la participation financière de Services Québec
Contactez le bureau de Services Québec de votre quartier ou contactez-nous pour plus d'informations.
L'équipe de travail présentée par le RIASEC
Dorcas, directrice générale
S pour sociale : Ma nature empathique et sensible aux sentiments des autres me pousse à créer des activités qui me permettent de collaborer de manière active avec mon équipe, afin de mieux répondre à leurs besoins. J'aime aider les autres et contribuer à leur avancement personnel et professionnel, ce qui me procure une grande satisfaction.
E pour entreprenante : Je suis une personne énergique, déterminée et orientée vers l'action. J'aime relever des défis et prendre des risques pour atteindre mes objectifs professionnels. Ma passion et ma persévérance me permettent de mener à bien mes responsabilités avec une grande satisfaction lorsque je constate leur réussite.
C pour conventionnelle : L'organisation et la rigueur sont des valeurs qui me tiennent à cœur dans mes activités. Je m'efforce de créer des environnements de travail structurés et stables pour maximiser l'efficacité et la productivité. Mon engagement dans le travail me permet de garantir des résultats de qualité et de maintenir une bonne organisation pour mon équipe et au sein de mon environnement de travail.
Yves, conseiller d'orientation
Bien qu’ayant du plaisir à travailler de mes mains, sans toutefois désirer en faire une carrière, le « R » de réaliste marque constamment tout ce que je fais, et ce, que ce soit dans le développement d’outils d’accompagnement que je crée pour m’aider dans la gestion de mes tâches administratives, des exercices que je propose aux clients lors de nos rencontres ou encore, des exemples que je donne pour imager mes propos. C’est un besoin chez moi que les choses soient tangibles et accessibles pour le plus grand nombre.
Le « I » d’investigateur a sans aucun doute été mon talon d’Achille dans le choix d’une profession. Mon parcours scolaire et professionnel est très atypique et est à l’image de ma grande variété d’intérêt, mais surtout, de ma curiosité insatiable par rapport à divers phénomènes.
Finalement, le petit « e » d’entreprenant fait sans doute de moi « l’intrapreneur » que je suis (et non l’entrepreneur). J’aime m’impliquer dans le développement de processus à l’interne, prendre des décisions me concernant et exercer une certaine influence sur le cours des choses à petite échelle. Également, cela explique sans doute la raison pour laquelle je me plais à évoluer dans un cadre externe qui exige une plus grande autonomie.
Nathalie, conseillère en emploi
A pour artiste, cet aspect de ma personnalité qui a soif de nouveautés, de changements, d’originalité le tout, conjugué à un souci aiguisé pour l’esthétique. Il s’avère prédominant dans mon travail lorsque vient le temps pour moi de créer des outils d’animation, d’aménager des espaces, de poser un regard critique, d’observer ou de rédiger un texte. Il se révèle également dans mes valeurs et mon intérêt pour de multiples formes d’art et d’expression de soi.
S pour social qui s’illustre bien dans le cadre de mes valeurs d’entraide et d’humanité. Mon besoin d’entretenir des rapports de qualité avec les gens et d’explorer l’univers des relations humaines est au cœur de ma pratique professionnelle. Avoir le sentiment de contribuer à l’avancée des réflexions et des projets professionnels des participants, m’apporte une grande satisfaction.
E pour entreprenant qui s’incarne dans mon désir de relever constamment des défis, ma persévérance et mon enthousiasme. Fille d’un entrepreneur, dotée d’une bonne dose de confiance en soi et de bonne humeur, j’aime mener des projets et flairer de nouvelles occasions visant à faire rayonner notre organisme.
Doris, préposée à l'accueil
S pour social J’aime être en contact avec les autres dans le but de les aider, et de les informer. Dans mes fonctions de préposée à l’accueil, j’ai la chance de rencontrer toutes les personnes qui se présentent au bureau. C’est plus de 2750 personnes de tous les horizons avec chacune leur culture, leur couleur et leur personnalité distincte.
E pour entrepreneur Je suis une personne optimiste, énergique et déterminée. Par exemple, quand j’ai une idée ou un objectif, je mettrai tout en œuvre afin que celui-ci devienne un projet réel. Je vous avoue aussi que je rêve d’ouvrir un jour ma propre entreprise.
C pour conventionnelle J’ai une préférence pour les activités précises et méthodiques. Pour être efficace et organisée, j’accomplis de multiples tâches administratives avec rigueur. Ainsi, je contribue au bon fonctionnement de tous les services.
Andrée, adjointe à la direction
Je suis un grand A pour artistique. J’ai d’ailleurs fait des études en arts plastiques, eh oui. Cela me sert aujourd’hui pour concevoir le matériel promotionnel de l’organisme et rendre nos médias sociaux attrayants.
Puis chaque fin de semaine est consacrée à un petit projet Pinterest. Mes collègues aiment bien lorsqu’il s’agit de gâteaux et de biscuits.
C pour conventionnel, j’en ai bien besoin pour être organisée et efficace, faire des statistiques, la reddition de compte, voir au respect des ententes avec les bailleurs de fonds.
Et un petit I pour Investigateur. Je sais, je suis curieuse!!! Mon travail varié touche à différents domaines et m’amène à chercher des solutions pour que tout roule bien chez Impulsion-Travail.
Jude, conseiller en emploi
La Lettre S pour mon type social me définit bien. J’adore aider et encourager les gens qui surmontent différentes problématiques. C’est ce que j’apprécie le plus dans mon travail comme conseiller en emploi.
Mon C pour mon côté conventionnel représente ma préférence à être très méthodique dans mes habitudes. Je le reconnais je suis bien dans mon confort et j’excelle mieux lorsque je suis dans un environnement familier.
Pour mon 3e type, la lettre I de l’investigateur me représente bien. En effet, je suis une personne qui aime développer ses connaissances générales, qui est très réfléchie et qui prend rarement des décisions sans analyser les différents scénarios.
Jacques, technicien comptable
Mon côté C pour conventionnel a pris le dessus au début de la trentaine et ma dirigé vers la comptabilité. Je suis sérieux et consciencieux dans mon travail. Je préfère les activités dans lesquelles je peux être attentif, méthodique et précis. J’aime travailler avec des chiffres, avoir un horaire fixe et d’effectuer des tâches précises et selon un ordre donné.
Mon côté R pour réaliste m’a permis de travailler comme enseignant en éducation physique durant quelques années. J’aimais travailler dans de grands espaces et à l’extérieur. J’aimais m’impliquer physiquement avec les enfants. Je réalisais les exercices avec eux.
Mon côté I pour investigateur correspond à mon goût de connaître et d’apprendre plein de chose. J’aime beaucoup lire des articles portant, entre autres, sur l’astronomie et l’évolution de la société. Le côté logique de cette caractéristique m’aide beaucoup dans mon travail actuel.
Mélanie, conseillère en emploi
S : Le type social est sans aucun doute celui qui prédomine. Déjà très jeune, je savais que je voulais travailler dans un domaine qui me permettrait d’être en contact avec les gens, de les accompagner et de les aider. Dans le cadre de mon travail, j’aime aider les gens à surmonter leur difficulté, à cheminer personnellement et professionnellement ainsi qu’à reprendre confiance en eux et en leur potentiel.
A : Le type artistique me rejoint surtout dans ma vie personnelle puisque dans mes temps libres j’aime faire des activités me permettant de m’exprimer autrement telles que la photo, la musique et le bricolage. Toutefois ce type me sert aussi dans mon travail puisque ma sensibilité, mon sens de l’observation et mon intuition m’aide à accompagner les gens dans leurs démarches.
C : La troisième lettre de mon profil est le c pour conventionnel. Étant assez organisée et structurée, je suis à l’aise dans la réalisation de tâches demandant planification, rigueur et minutie. Je peux exploiter ces compétences dans mon travail puisque j’ai à faire de la tenue de dossier, de la planification d’horaires pour les groupes, d’autres tâches administratives.
Section anciens et anciennes membres de l'équipe
Rana, conseillère en emploi
Le S pour le côté social. Je suis une personne très soucieuse des gens autour de moi et je ferai toujours de mon mieux pour écouter leurs problèmes et préoccupations. J’adore faire part des activités relationnelles, avec l’objectif d’aider, d’informer, de conseiller ou de faire apprendre aux autres et c’est ce qui m’intéresse énormément dans mon travail à Impulsion-Travail.
Le C pour le côté conventionnel. Eh bien, pour moi la préparation et la planification sont essentielles pour la réussite de mes journées! Mon sens d’organisation et de méthodologie que j’adopte m’aide à accomplir toutes les tâches administratives demandées dans mon travail et d’établir des situations interpersonnelles et professionnelles bien structurées.
Le type Investigateur représenté par la lettre i me décrit aussi précisément. En effet, je suis une personne enthousiaste pour apprendre de nouvelles choses dans tous les domaines. J’aime entamer des discussions avec les gens afin d’échanger les idées et les expériences. Pour moi, il est vrai que c’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre!
Jean-Sébastien, conseiller en emploi
(S), pour Social. Évidemment, pour un intervenant social de carrière, cette caractéristique de ma personne se devait bien de ressortir d’un tel exercice, mais au fond, c’est davantage l’être social que j’ai toujours été qui s’en est fait un métier! Amateur de sport d’équipe, de jouer entre ami-e-s, quelques années de journalisme étudiant engagé, d’organisation de tribune d’expression populaire, de mouvement coopération ou tout simplement enfant unique de parents s’étant rencontrés en militant pour le même parti politique au tournant des années ’60; tout m’appelait simplement vers les autres !
(I), pour Investigateur. Alors là, c’est l’observateur, l’intellectuel le petit détective en herbe nourri de bande dessinée, de roman de Sherlock Holmes et d’une facilité à apprendre, retenir et me glisser en douce dans les situations sociales; c’est une curiosité débordante envers les animaux, le territoire, les pensées, les pays et cultures étrangères et toutes les voies de passages tant derrière le garage du voisin de mon enfance que les formulaires de demandes d’allocation au gouvernement !
(A), pour Artiste. Ou pour Aïe ! Car depuis mes années primaires en musique qui sont toujours à maintenir bien vivantes, mon amour des mots (qui me dirigeait davantage vers le journalisme que les sciences sociales) et la poésie, le dessin, la B tant de médium qui m’attendent patiemment selon mes occupations ou mes opportunités. Vous aurez compris : ma facette artistique n’est jamais loin et s’exprime professionnellement à travers l’animation de groupe où ateliers, exercices et présentation sont à proposer de façon la plus adaptée possible.
Zineb El Alami, conseillère en emploi
S pour social : le type social c’est tout moi. J’adore aider les gens, les accompagner et les motiver, et ce depuis mon jeune âge. Pour cela, j’ai fait de ma passion mon travail. J’adore accompagner mes participants et les voir évoluer et surmonter leurs difficultés. Et comme on dit à IT (Impulsion-Travail) c’est ça ma paie !
A pour artistique : à voir mon bureau c’est sûr que j’ai du A (rires). Dans mon travail, mon A me permet d’être créative et de rendre certaines activités plus stimulantes et agréables. Sinon dans ma vie personnelle, j’aime observer les beautés de la nature connaitre de nouvelles cultures avec leurs différentes couleurs et m’amuser avec les mots pour rédiger des articles sur des blogues afin de donner mon avis sur les sujets qui m’intéressent.
R pour réaliste : j’aime les choses concrètes, manipuler des choses. Entre autres, j’aime faire du jardinage et prendre soin de mes plantes, et ce même dans mon bureau. J’aime que mes tâches soient claires et précises.
David Legris, conseiller en emploi
Mon côté A (artistique) aime vivre le moment présent et se laisser surprendre par la spontanéité de la vie. L’unicité et la diversité des choses et des gens nourrissent mon univers et contribuent à enrichir mon imagination. Cette créativité m’est utile dans mon milieu de travail afin de trouver des solutions originales face aux difficultés. Je suis intuitif et mes perceptions guident souvent mes actions. Cela me permet d’être libre, de changer d’opinion ou de modifier mes façons d’être ou de faire, selon les besoins. Ma formation et mes expériences en théâtre me servent encore aujourd’hui pour donner vie à différentes thématiques et animer, avec aisance, les groupes de recherche d’emploi.
Mon versant S (social) est sensible à ce que vivent les autres et également aux différentes règles qui régissent les sociétés et les diverses cultures. Je suis privilégié de pouvoir soutenir les personnes dans leur démarche de retour vers l’emploi. J’aime me sentir utile et entrer en relation avec les gens afin de mieux les connaître, les informer, les divertir et aussi rendre accessible les outils qui leur seront utiles.
Mon penchant I (investigateur) rejoint le curieux, le méthodique et l’organisé qui réside en moi. J’ai une soif de savoir et un goût d’apprendre incessant. J’aime pouvoir appliquer les notions apprises directement sur le terrain et mettre à profit mes nouvelles connaissances. Il est important pour moi d’élever mon niveau de conscience afin de nourrir mon empathie et augmenter ma connaissance de l’être humain. Il est sain pour moi de remettre en question certaine de mes certitudes.
Marjorie Léonard, conseillère en emploi
Je suis une SAE qui vient de sortir du placard. Je le savais depuis toujours, mais le confirmer remet les choses en perceptive. Évidemment, vous me direz, qu’est-ce une personnalité SAE? Je réponds que je suis une personne artistique, sociale et entreprenante. Mais le plus souvent, je ne prends pas le temps de mettre de l’ordre dans tout ça. À certains moments, les trois se mélangent en ASE ou même en EAS, mais c’est très bien comme ça, parce que cela fait aussi partie de mes traits de caractère.
Vous me voyez déjà venir avec mon côté A artistique, qui se manifeste le plus souvent par une grande énergie constructive qui essaie de ramasser le plus de données, d’informations et d’idées possibles. Même les plus farfelues, pour coordonner et faire des CV intéressants qui reflètent la personnalité des gens que je rencontre dans mon travail au quotidien.
Le trait de caractère que certains diront le plus dominant de ma personnalité est surement S la sociabilité. Même après toutes ces années d’existence, j’arrive à peine à dompter cette particularité, qui pour mon plus grand bonheur, fait de moi une personne ouverte et sensible. Dans mon travail, je valorise l’écoute, et exploite le contact humain, deux nécessités que je saurai me passer dans mon quotidien. J’ai un constant besoin de communiquer, déformation professionnelle, vous direz peut-être? Avec raison, puisque mon travail me permet de voyager d’une culture à une autre, d’apprendre afin de respecter les sensibilités de chacun.
E pour Entreprenant, rime avec enthousiasme, audace et des idées plein la tête qui demandent à être exploré! Ces traits de caractère sont un moteur toujours en marche. Et même quand la nouveauté me faire peur, je suis prête à tester de nouvelles notions, afin de voir le monde plus grand que nature. Dans mon travail, je tends la main, en disant haut et fort aux personnes que je rencontre « Allez! Votre boulot de rêve est à votre portée. The limit is the sky !!!»
Christine Guay, directrice générale
Dans les faits, le type Social (S) et Entreprenant (E) sont équivalent dans mon profil RIASEC.
Mon côté social (S) s’exprime par mon désir de faire une différence auprès des gens, d’un milieu ou d’une communauté. J’aime travailler en équipe sur des projets, des comités ou sur des concertations pour changer le monde avec le monde.
Mon côté E pour entreprendre les idées, des projets, des actions, cela me stimule au plus haut point. Cette énergie devient un moteur et déborde sur ceux qui m’entourent en créant une synergie mobilisatrice qui invite au passage à l’action. Entrevoir les défis, donne du sens à mon travail et m’invite à me dépasser. Deux éléments présents dans mon quotidien : vision-action.
I pour investigatrice. Je m’intéresse à tout plein de choses comme si j’étais une éternelle étudiante. Mon parcours universitaire et de formations est très varié et ne cesse de s’enrichir de nouveaux champs d’études. Comme si cela m’aidait à mieux comprendre le monde qui m’entoure et que je souhaite tant rendre meilleur pour tous.
Jean François Maltais, conseiller d'orientation
Mon type de personnalité dominant est le S pour social. À la base, j’ai toujours voulu travailler en ayant un contact avec les gens. Je trouve beaucoup de motivation dans mon travail qui consiste à aider les gens avec leur carrière ou leur employabilité. J’aime fournir des conseils aux gens et les aider à améliorer leur situation professionnelle. Si j’ai fait mes études dans un domaine de la relation d’aide, c’est pour avoir l’occasion d’aider le plus de gens possible et de contribuer à leur développement.
E pour entrepreneur : Mon côté entreprenant s’exprime beaucoup par mon intérêt à développer et gérer des projets dans différents secteurs d’activités. J’adore pouvoir partir d’une idée et trouver des solutions pour qu’elle se matérialise. De plus, j’aime être responsable des choses.
I pour investigateur : Je suis une personne curieuse qui s’intéresse toujours à comprendre le pourquoi du comment des choses. Plus en lien avec mon travail de conseiller d’orientation, j’adore comprendre le fonctionnement des gens, j’adore la lecture, l’acquisition de connaissances de toute sorte. Je valorise beaucoup le fait d’avoir une grande connaissance générale.
Isabelle Lafontaine , conseillère en emploi
Le type qui domine chez moi est le S pour Social. J’apprécie les tâches qui sollicitent ma facilité à entrer en contact avec les gens dans le but de les écouter, les guider et les motiver dans leurs démarches. J’adore transmettre des connaissances et vulgariser un contenu. J’éprouve autant de plaisir à enseigner des techniques de recherche d’emploi aux participants d’Impulsion-Travail que d’animer un cours de cuisine auprès de mon cercle d’amis. Je peux faire preuve de beaucoup de patience afin qu’une personne acquière de l’assurance suite à des apprentissages.
Suit de très près mon type C pour conventionnel. Mon sens de l’organisation très développé facilite la réalisation de mes tâches dans les délais exigés. J’aime déterminer les priorités et penser à tout dans les moindres détails. Organiser l’horaire d’un groupe de recherche d’emploi, prévoir les questions d’entrevue possibles selon la situation d’un participant, planifier les étapes d’un nouveau projet ou ordonner ma liste de courses selon la disposition des produits à l’épicerie afin de maximiser mon temps sont des activités faciles pour moi.
Finalement, mon type A pour Artistique complète ma personnalité. J’aime la variété qu’apporte les groupes de recherche d’emploi. Il me permet d’adapter le contenu et d’imaginer de nouveaux outils d’accompagnement selon les besoins des participants. Dans mes temps libre, j’aime rédiger des textes, consacrer mon temps à la photographie et apporter ma touche personnelle à des recettes existantes.
Gabrielle Michaud-Ouellette, conseillère d'orientation
Sans grande surprise, un des types les plus forts chez moi est le S pour social. Mes études en orientation me permettent de travailler étroitement avec des personnes dans le but de les aider, de les accompagner, de les informer et de favoriser leur croissance, autant personnelle que professionnelle. Cela apporte un sens à mon travail.
Plus structurée et rigoureuse de nature, j’ai des compétences en lien avec le type C pour conventionnel. Les tâches administratives que j’ai à faire dans le cadre de mon travail (notes évolutives, rapports, gestion de mon agenda) sont grandement facilitées grâce à ce type.
D’un côté plus personnel, j’aime beaucoup le travail manuel R pour réaliste, que ce soit de la construction/rénovation ou des loisirs tels la couture, la broderie et la cuisine. J’aime partir de rien et réaliser quelque chose de concret avec mes mains.
Éric Lafrenière, conseiller d'orientation
Il existe différents types de profils RIASEC. De mon côté, j’ai un profil que nous pouvons appeler indifférencié avec des hauts résultats. Cela veut dire que chacun des types me correspond à différents degrés. Cordonnier mal chaussé, cela m’a occasionné des difficultés à faire un choix de carrière. Je suis une personne très sociable et j’ai toujours travaillé en contact avec des personnes. Mon écoute et mon empathie, typique du type S pour social, m’ont toujours été reconnues. Par conséquent, venir en aide aux personnes m’est apparu comme étant le meilleur choix. Ce que j’aime de mon orientation, c’est que je peux entrer en contact avec ses différents types de personnalités qui viennent éveiller de l’intérêt pour moi.
À un moment ou à un autre dans ma vie, je fais du travail manuel (R pour réaliste), j’observe et j’essaie de comprendre des problématiques (I pour investigateur), je m’émerveille devant une œuvre d’art (A pour artistique), j’aide quelqu’un, je gère ma propre entreprise (E pour entrepreneur) ou j’organise mon environnement pour qu’il soit fonctionnel (C pour conventionnel).
Cloé Chevalier-Fortin, animatrice
Après avoir réalisé ce test, je ne suis aucunement surprise de voir que j’ai un côté S pour Social très fort. Mes études en animation recherches culturelles et en sociologie n’ont que fait grandir mon amour pour l’intervention et l’animation. J’étais animatrice de camp d’été dans mes premiers emplois. Maintenant, j’ai le plaisir d’animer des séances d’information sur les services d’Emploi-Québec. Je rencontre aussi des personnes individuellement pour les aider à choisir le bon service et les guider vers les ressources du quartier.
Mon côté A « touche-à-tout » créatif et autodidacte a enfin un nom : Artistique! Je dois avouer que je n’avais jamais osé me donner ce titre. Mais, c’est totalement vrai! J’ai toujours un petit projet d’arts plastiques en attente (je suis toujours en train de bricoler avec mes enfants!), un projet en communication en attente ou une affiche à créer. On me surnomme d’ailleurs Madame Affiche ici chez Impulsion-Travail!
Enfin, mon côté E pour Entrepreneur s’imbrique parfaitement avec mon sens de l’initiative et mon enthousiasme toujours trop large pour mes projets personnels et professionnels. En effet, en plus de mon emploi chez Impulsion-Travail, je suis travailleur autonome. Je possède un site web et je réalise divers projets en communication et en création infographique.
Martin Dubuc, conseiller d'orientation
Mon type de personnalité dominant est le S pour social. Dans mon travail, je suis celui qui prend plaisir à aider et à accompagner les gens dans tout leur projet. De plus, je veille à ce que les gens autour de moi se sentent toujours bien. Dans mes loisirs, j’adore les sports d’équipe, je joue à la balle-molle dans 4 ou 5 équipes différentes.
E pour entrepreneur Je suis souvent le rassembleur du groupe et les autres disent de moi que je possède de bonnes qualités d’entregent et de leadership.
I pour investigateur Je suis curieux de nature, j’aime savoir comment les choses fonctionnent, surtout la nature humaine. J’adore la lecture, je trouve l’être humain fascinant et j’adore les particularités de la psychologie humaine.