L'équipe de travail présentée par le RIASEC
 

Christine Guay, directrice générale

Dans les faits, le type Social (S) et Entreprenant (E) sont équivalent dans mon profil RIASEC.

Mon côté social (S) s’exprime par mon désir de faire une différence auprès des gens, d’un milieu ou d’une communauté. J’aime travailler en équipe sur des projets, des comités ou sur des concertations pour changer le monde avec le monde.

Mon côté E pour entreprendre les idées, des projets, des actions, cela me stimule au plus haut point. Cette énergie devient un moteur et déborde sur ceux qui m’entourent en créant  une synergie mobilisatrice qui invite au passage à l’action. Entrevoir les défis, donne du sens à mon travail et m’invite à me dépasser.  Deux éléments présents dans mon quotidien : vision-action.

I pour investigatrice. Je m’intéresse à tout plein de choses comme si j’étais une éternelle étudiante. Mon parcours universitaire et de formations est très varié et ne cesse de s’enrichir de nouveaux champs d’études. Comme si cela m’aidait à mieux comprendre le monde qui m’entoure et que je souhaite tant rendre meilleur pour tous.

 

 
 
Marjorie Léonard, conseillère en emploi

Je suis une SAE qui vient de sortir du placard. Je le savais depuis toujours, mais le confirmer remet les choses en perceptive. Évidemment, vous me direz, qu’est-ce une personnalité SAE? Je réponds que je suis une personne artistique, sociale et entreprenante. Mais le plus souvent, je ne prends pas le temps de mettre de l’ordre dans tout ça. À certains moments, les trois se mélangent en ASE ou même en EAS, mais c’est très bien comme ça, parce que cela fait aussi partie de mes traits de caractère.

 

Vous me voyez déjà venir avec mon côté A artistique, qui se manifeste le plus souvent par une grande énergie constructive qui essaie de ramasser le plus de données, d’informations et d’idées possibles. Même les plus farfelues, pour coordonner et faire des CV intéressants qui reflètent la personnalité des gens que je rencontre dans mon travail au quotidien.

Le trait de caractère que certains diront le plus dominant de ma personnalité est surement S la sociabilité. Même après toutes ces années d’existence, j’arrive à peine à dompter cette particularité, qui pour mon plus grand bonheur, fait de moi une personne ouverte et sensible. Dans mon travail, je valorise l’écoute, et exploite le contact humain, deux nécessités que je saurai me passer dans mon quotidien. J’ai un constant besoin de communiquer, déformation professionnelle, vous direz peut-être?  Avec raison, puisque mon travail me permet de voyager d’une culture à une autre, d’apprendre afin de respecter les sensibilités de chacun.

E pour Entreprenant, rime avec enthousiasme, audace et des idées plein la tête qui demandent à être exploré! Ces traits de caractère sont un moteur toujours en marche. Et même quand la nouveauté me faire peur, je suis prête à tester de nouvelles notions, afin de voir le monde plus grand que nature. Dans mon travail, je tends la main, en disant haut et fort aux personnes que je rencontre « Allez! Votre boulot de rêve est à votre portée. The limit is the sky !!!»

 
David, conseiller en emploi

Mon côté A (artistique) aime vivre le moment présent et se laisser surprendre par la spontanéité de la vie. L’unicité et la diversité des choses et des gens nourrissent mon univers et contribuent à enrichir mon imagination. Cette créativité m’est utile dans mon milieu de travail afin de trouver des solutions originales face aux difficultés. Je suis intuitif et mes perceptions guident souvent mes actions. Cela me permet d’être libre, de changer d’opinion ou de modifier mes façons d’être ou de faire, selon les besoins. Ma formation et mes expériences en théâtre me servent encore aujourd’hui pour donner vie à différentes thématiques et animer, avec aisance, les groupes de recherche d’emploi.

Mon versant S (social) est sensible à ce que vivent les autres et également aux différentes règles qui régissent les sociétés et les diverses cultures. Je suis privilégié de pouvoir soutenir les personnes dans leur démarche de retour vers l’emploi. J’aime me sentir utile et entrer en relation avec les gens afin de mieux les connaître, les informer, les divertir et aussi rendre accessible les outils qui leur seront utiles.

Mon penchant I (investigateur) rejoint le curieux, le méthodique et l’organisé qui réside en moi. J’ai une soif de savoir et un goût d’apprendre incessant. J’aime pouvoir appliquer les notions apprises directement sur le terrain et mettre à profit mes nouvelles connaissances. Il est important pour moi d’élever mon niveau de conscience afin de nourrir mon empathie et augmenter ma connaissance de l’être humain. Il est sain pour moi de remettre en question certaine de mes certitudes.

 
 
Doris, préposée à l'accueil

S pour social J’aime être en contact avec les autres dans le but de les aider, et de les informer. Dans mes fonctions de préposée à l’accueil, j’ai la chance de rencontrer toutes les personnes qui se présentent au bureau. C’est plus de 2750 personnes de tous les horizons avec chacune leur culture, leur couleur et leur personnalité distincte.

 

E pour entrepreneur Je suis une personne optimiste, énergique et déterminée. Par exemple, quand j’ai une idée ou un objectif, je mettrai tout en œuvre afin que celui-ci devienne un projet réel. Je vous avoue aussi que je rêve d’ouvrir un jour ma propre entreprise.

 

C pour conventionnelle J’ai une préférence pour les activités précises et méthodiques. Pour être efficace et organisée, j’accomplis de multiples tâches administratives avec rigueur. Ainsi, je contribue au bon fonctionnement de tous les services. 

 
Andrée, adjointe à la direction

Je suis un grand A pour artistique. J’ai d’ailleurs fait des études en arts plastiques, eh oui. Cela me sert aujourd’hui pour concevoir le matériel promotionnel de l’organisme et rendre nos médias sociaux attrayants.

Puis chaque fin de semaine est consacrée à un petit projet Pinterest. Mes collègues aiment bien lorsqu’il s’agit de gâteaux et de biscuits.

 

C pour conventionnel, j’en ai bien besoin pour être organisée et efficace, faire des statistiques, la reddition de compte, voir au respect des ententes avec les bailleurs de fonds.

 

Et un petit I pour Investigateur.  Je sais, je suis curieuse!!! Mon travail varié touche à différents domaines et m’amène à chercher des solutions pour que tout roule bien chez Impulsion-Travail.

 
Jude, conseiller en emploi

La Lettre S pour mon type social me définit bien.  J’adore aider et encourager les gens qui surmontent différentes problématiques. C’est ce que j’apprécie le plus dans mon travail comme conseiller en emploi.

Mon C pour mon côté conventionnel représente ma préférence à être très méthodique dans mes habitudes. Je le reconnais je suis bien dans mon confort et j’excelle mieux lorsque je suis dans un environnement familier.

Pour mon 3e type, la lettre I de l’investigateur me représente bien.  En effet, je suis une personne qui aime développer ses connaissances générales, qui est très réfléchie et qui prend rarement des décisions sans analyser les différents scénarios.

 
Jacques, technicien comptable

Mon côté C pour conventionnel a pris le dessus au début de la trentaine et ma dirigé vers la comptabilité. Je suis sérieux et consciencieux dans mon travail. Je préfère les activités dans lesquelles je peux être attentif, méthodique et précis. J’aime travailler avec des chiffres, avoir un horaire fixe et d’effectuer des tâches précises et selon un ordre donné.

 

Mon côté R pour réaliste m’a permis de travailler comme enseignant en éducation physique durant quelques années. J’aimais travailler dans de grands espaces et à l’extérieur. J’aimais m’impliquer physiquement avec les enfants. Je réalisais les exercices avec eux.

 

Mon côté I pour investigateur correspond à mon goût de connaître et d’apprendre plein de chose. J’aime beaucoup lire des articles portant, entre autres, sur l’astronomie et l’évolution de la société. Le côté logique de cette caractéristique m’aide beaucoup dans mon travail actuel.

 
 
Mélanie, conseillère en emploi

S : Le type social est sans aucun doute celui qui prédomine. Déjà très jeune, je savais que je voulais travailler dans un domaine qui me permettrait d’être en contact avec les gens, de les accompagner et de les aider. Dans le cadre de mon travail, j’aime aider les gens à surmonter leur difficulté, à cheminer personnellement et professionnellement ainsi qu’à reprendre confiance en eux et en leur potentiel.

A : Le type artistique me rejoint surtout dans ma vie personnelle puisque dans mes temps libres j’aime faire des activités me permettant de m’exprimer autrement telles que la photo, la musique et le bricolage. Toutefois ce type me sert aussi dans mon travail puisque ma sensibilité, mon sens de l’observation et mon intuition m’aide à accompagner les gens dans leurs démarches.

C : La troisième lettre de mon profil est le c pour conventionnel. Étant assez organisée et structurée, je suis à l’aise dans la réalisation de tâches demandant planification, rigueur et minutie. Je peux exploiter ces compétences dans mon travail puisque j’ai à faire de la tenue de dossier, de la planification d’horaires pour les groupes, d’autres tâches administratives.