Développer ses compétences en temps de confinement


Si vous êtes actuellement au chômage, vous pouvez en profiter pour développer vos compétences durant cette période de pause forcée. Non seulement ceci donnera un petit plus à votre carrière, mais ça vous tiendra occupé et vous aidera à garder le moral.

Le bénévolat

Excellent moyen de développer de nouvelles compétences, de se créer un réseau de contacts, d’occuper son temps, de découvrir un nouveau secteur d’activité, d’acquérir une première expérience québécoise, d’avoir des références d’un employeur et de combler un trou à votre CV. De plus, plusieurs organismes communautaires ont actuellement besoin de plus personne pour donner des services essentiels à la population et ils peinent à recruter. Votre contribution sera profitable sur le plan personnel et sociétal. Si vous cherchez des organismes qui cherchent des bénévoles, vous pouvez contacter le centre d’action bénévole du grand Montréal qui permet de faire une recherche par arrondissement, par activité ou par clientèle http://m.cabm.net/ .

Les formations en ligne

Vous pouvez apprendre de nouvelles choses ou encore vous perfectionner dans un domaine en particulier. Que ce soit pour apprendre une langue étrangère, s’approprier de nouveaux logiciels, améliorer votre doigtée, ou encore pour finaliser vos études secondaires, il y a beaucoup de sites gratuits à votre disposition. Voici quelques exemples de sites intéressants :

lecturel.com

https://www.anglaisfacile.com/ ce site gratuit permet d’apprendre l’anglais. Vous pouvez d’abord passer un test de niveau et on vous proposera par la suite des cours, exercices et petits jeux adaptés à votre niveau. Il est aussi possible de participer à des forums de discussion. Notez également qu’il est possible d’apprendre presque toutes les langues en allant par exemple sur https://www.espagnolfacile.com/ ou https://www.francaisfacile.com/ etc.

https://fr.tuto.com/tuto/bureautique/gratuit.html/18/ ce site vous donne accès à 32 tutoriels gratuits sur les principaux logiciels de bureautique tels que Word, Excel et PowerPoint.

https://www.cours-gratuit.com/cours-bureautique vous permet de télécharger des cours au format PDF pour apprendre les 3 logiciels cités précédemment ainsi qu’Outlook.

https://www.challengeu.ca/ est une plateforme qui permet aux adultes de 16 ans et plus d’étudier à distance pour terminer leurs études secondaires que ce soit sur cellulaire, tablette ou ordinateur. Vous faites les cours à votre rythme selon l’horaire qui vous convient, car la plateforme est accessible 7 jours par semaine, 24h/24h. Les explications sont données sous forme de vidéo. Vous n’avez pas besoin de cahier puisque tout se fait en ligne. Les professeurs sont disponibles rapidement sur la plateforme pour répondre à vos questions. En cas de période creuse où vous manquez de motivation, il est possible de parler à d’autres étudiants ou coachs sur le groupe Facebook. Tout est complètement gratuit. Le seul moment où vous devez vous déplacer est pour passer les examens du ministère puisque ceux-ci ne se font pas en ligne. Votre diplôme sera donc reconnu par le ministère de l’Éducation.

Réseautage

Plusieurs personnes étant au chômage actuellement, c’est le meilleur moment de reprendre contact avec des personnes à qui l’on n’a pas parlé depuis longtemps. Ces dernières, ayant plus de temps libres, elles seront encore plus disposées à socialiser que ce soit au téléphone, en visioconférence ou sur les réseaux sociaux.

Si vous avez déjà un profil LinkedIn, vous pourriez en profiter pour contacter des professionnels de votre secteur d’activité. Si vous n’avez pas encore de profil, c’est un excellent moment pour s’en créer un. Vous pouvez aussi faire la même chose avec Facebook et autres réseaux sociaux. Bien qu’ils soient moins axés sur les relations professionnelles, il est tout de même possible de réseauter et de se tenir au courant d’opportunité professionnelle.

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2020 mise à jour par Impulsion-Travail