Se réorienter… sans perdre le nord!

À l’âge adulte, on a souvent l’impression que pour faire une démarche d’orientation, il faut être prêt à faire un changement à 180 degrés! Or, il existe plusieurs de façons de revoir sa carrière pour devenir un travailleur plus épanoui!  On se concentre à changer ce qui ne fonctionne pas dans votre vie professionnelle, mais à préserver ce qui vous plait et ainsi, éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain!

 

Voici des pistes pour réfléchir à votre carrière:

 

Conciliez travail et vie familiale 

 

Il arrive que ce ne soit pas l’emploi en soi qui soit problématique, mais la façon de concilier la vie professionnelle et familiale. Votre conjoint(e) et vous, pouvez-vous envisager des changements dans vos horaires respectifs et dans la répartition des tâches domestiques?

 

Apportez des changements à votre poste 

 

Une partie de vos tâches vous rend-elle malheureux? Vous vous sentez dépassé par vos mandats? Vos horaires manquent-ils de flexibilité? Vous aimeriez suivre une formation qui vous permettrait de bonifier vos tâches? En avez-vous discuté avec un supérieur afin d’apporter des modifications à votre poste? Bien sûr, cela demande un certain courage, mais…qu’avez-vous à perdre?

 

Faites un mouvement à l’interne 

 

Vous appréciez votre milieu de travail, mais votre poste ne vous convient plus? Il y a peut-être des possibilités pour vous à l’interne! Un employeur préfère souvent retenir un employé de confiance plutôt que de prendre le risque d’embaucher un nouveau candidat!

 

Améliorez votre milieu de travail

 

Dans certaines organisations, il est possible de faire des propositions afin d’améliorer les pratiques. Est-ce qu’une organisation du travail différente pourrait vous apporter plus de satisfaction?  Y a-t-il des frictions avec les collègues ou un supérieur qui pourrissent l’ambiance de travail? Comment aborder le problème?

 

Bye bye boss!

 

Il m’arrive de rencontrer des clients qui ont l’impression de devoir se réorienter complètement, alors que leur insatisfaction vient de leur environnement de travail. Si vous êtes dans un milieu qui vous manque de reconnaissance ou qui est en opposition à vos valeurs, il se pourrait que vous remettiez tout en question alors que vous pourriez très bien vous réaliser dans une autre organisation.

 

Le grand virage! 

 

Alors que nous avons vu la génération silencieuse et les baby-boomers avoir des carrières stables et linéaires, les individus des générations X, Y et Milléniaux se voient généralement plus d’une carrière au cours de leur vie et sont enclines à se réorienter. Ces générations ne voient plus le travail simplement comme une obligation et une source de revenus, mais avant tout comme un moyen de se réaliser et même d’avoir du plaisir! Avec l’âge, nos intérêts et nos objectifs évoluent, ce qui peut donner envie de changer complètement de domaine!

 

Au Québec, les études sont accessibles à tout âge! Pour un retour aux études, plusieurs programmes d’études et de mesures de formations sont adaptés aux besoins des travailleurs expérimentés. Aussi, différentes sources de financement sont à votre disposition, dont des bourses pour faire un retour aux études.

 

En bref, il y a un éventail de façons de s’orienter et de routes qu’il est possible d’emprunter pour arriver à destination! Si vous avez besoin d’un guide en chemin, consultez un conseiller d’orientation!

 

 

Please reload

À l'Affiche

Comment savoir si une formation est reconnue ?

23/01/2019

1/1
Please reload

Posts Récents

15/6/2018

30/1/2018

Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2019 mise à jour par Impulsion-Travail