Comment rendre le message d'accueil de votre répondeur professionnel ?


Vous avez rédigé votre cv et votre lettre de présentation, vous avez contacté vos références afin de les aviser que vous êtes actuellement en recherche d’emploi et que vous aimeriez soumettre leurs noms à un éventuel employeur. Vous avez fait une copie de vos diplômes et déniché une tenue convenable pour rencontrer les employeurs? Vous voilà presque prêt à postuler pour l’emploi de vos rêves. Je dis presque prêt puisqu’il vous reste au moins une chose très importante à vérifier avant de soumettre votre candidature.

Qu’est-ce que c’est????? Il vous reste, si ce n’est pas déjà fait, à vous procurer un répondeur ou adhérer au service de messagerie vocale auprès de votre fournisseur. Pourquoi est-ce si important? Parce que contrairement à l’afficheur, la boîte vocale vous permettra d’entendre le message laissé par le recruteur vous informant s’il préfère que vous le rappeliez ou non et deuxièmement, s’il veut que vous le rappeliez, il vous laissera son nom ainsi que le numéro pour le rappeler incluant son numéro de poste. Ces informations sont cruciales, car en ayant le nom de la personne à rappeler, vous éviterez à la réceptionniste de devoir faire un appel à tous pour savoir quelle personne de l’entreprise a bien pu vous contacter. Puis, avec le numéro de poste, vous pourrez rejoindre directement la personne, évitant du coup d’être en attente durant de longues minutes en appelant le numéro général et aussi, de contourner la barrière de la réception. Non seulement cela augmentera vos chances de parler plus rapidement à la personne qui vous a laissé le message, mais aussi, vous ferez preuve de professionnalisme, ce qui contribuera à accroître vos chances de faire bonne impression. N’oubliez pas que la première impression est toujours déterminante et le domaine de la recherche d’emploi n’y échappe pas.

Autre point essentiel à vérifier avant de soumettre votre candidature à un employeur, est le message que vous allez (si ce n’est déjà fait) enregistrer sur votre boîte vocale. Celui-ci doit absolument démontrer votre professionnalisme, car encore une fois, il fait partie de l’image que vous projetez. Comment rendre le message d’accueil de votre répondeur professionnel?

À éviter :

  • Toute musique quel qu’en soit le style.

  • Les blagues, l’humour étant très personnel

  • Les phrases à connotation religieuse, politique ou toutes autres valeurs personnelles.

  • Les messages enregistrés par les enfants, ils prononcent moins bien que les adultes et ils demeurent dans votre sphère familiale et non votre sphère professionnelle. Ces messages sont très mignons pour la famille et les amis, mais peuvent l’être moins pour un employeur.

  • Les messages trop longs. Il risque de donner envie de raccrocher avant même d’être rendu à la fin.

  • Les messages dans une langue autre que la langue parlée au travail. Car le recruteur risque de se demander si vous savez parler correctement la langue demandée.

  • Omettre de mentionner votre nom dans votre message d’accueil. Car autrement, l’employeur pourrait penser qu’il a fait un faux numéro et ne pas vous laisser de message.

En résumé, il est très important de se procurer un répondeur durant votre période de recherche d’emploi, car l’afficheur ne peut prendre de message, ni prendre en note le nom de la personne à rappeler et son numéro de poste. Si vous n’avez pas les moyens d’adhérer à un système de messagerie offert par votre fournisseur de services, vous pouvez toujours vous procurer un répondeur numérique à moins de 30,00 $ et celui-ci pourra vous servir de nombreuses années.

N’oubliez pas que votre message d’accueil doit être clair et concis. Préférablement en français (les messages bilingues étant trop long). Enregistré par un adulte qui prend soin de bien articuler. Il ne doit pas contenir de musique ni de phrase du genre "que Dieu vous bénisse ou tout autre phrase témoignant de vos valeurs personnelles. Si vous décidez de mentionner un nom, veuillez à ce qu’il contienne le vôtre. Sinon, vous pouvez simplement mentionner votre numéro de téléphone qui confirmera à votre interlocuteur qu’il a bien composé le bon numéro.

#recherchedemploi

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icon

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2020 mise à jour par Impulsion-Travail