• Andrée Millette

J’ai reçu une lettre de Services Québec!

Mis à jour : févr 10


Pourquoi ai-je reçu une lettre de convocation de Services Québec?

Toute personne déposant une demande à l’assurance-emploi est susceptible de recevoir une lettre de convocation pour se présenter à une rencontre d’information. Nous recevons plus de 2000 personnes par année à notre organisme qui ont été convoquées par Services Québec




De quoi sera-t-il question lors de cette rencontre?

Va-t-on me demander d’aller ramasser des concombres? N’ayez crainte, c’est une rencontre d’information. On vous présente les principaux services de Services Québec et les ressources dont vous pourriez bénéficier pour trouver un travail, retourner aux études ou lancer votre entreprise. Aussi, un survol des outils de recherche d’emploi vous sera présenté. C’est à vous par la suite de décider si un service vous interpelle de vous y inscrire.


Je suis saisonnier et j’ai déjà assisté à cette séance d’information, dois-je me présenter quand même?

Comme il s’agit d’une convocation, toute personne qui reçoit cette lettre est tenue de se présenter. Lorsque vous bénéficiez de l’assurance-emploi, vous déclarez être disponible pour chercher un emploi. Si vous ne vous présentez pas, il pourrait y avoir des complications avec vos prestations d’assurance-emploi.


Quels sont les avantages?

En apprendre d’avantages sur le marché du travail au Québec. Connaître les stratégies de recherche d’emploi efficaces ainsi que les ressources en employabilité. Vous pourriez aussi vous prévaloir d’une rencontre individuelle où il sera possible d’approfondir certains éléments vus lors de la séance d’information de groupe, par exemple, le service de placement en ligne. Vous pourrez parler en toute confidentialité de votre situation et on pourra vous aider à trouver les bonnes ressources pour entreprendre vos démarches.





Si je ne peux vraiment pas me présenter, que puis-je faire?

Appelez au numéro de téléphone indiqué au bas de la lettre de convocation. Comme le volume d’appels est considérable, il ne faut pas s’attendre à pouvoir parler directement à une personne. Suivez les consignes qui consistent à laisser vos informations ainsi que la raison de votre absence. Vous recevrez une nouvelle lettre de convocation pour une date ultérieure, s’il y a lieu.


Ma demande d’assurance emploi a été refusée, dois-je me présenter quand même?

Si vous ne recevez pas de prestation, cela n’aura pas de conséquence sur celles-ci, mais vous auriez avantage à participer d’autant plus si vous êtes dans l’urgence de vous trouver un autre emploi ou de vous réorienter.


Pourquoi dois-je me présenter chez Impulsion-Travail?

Nous sommes un Centre-conseil en emploi et nous avons une entente avec Services Québec pour offrir ces rencontres d’information. Nous sommes dans le domaine de l’emploi depuis plus de 35 ans et nous offrons plusieurs services présentés lors de la rencontre d’information. Notre expertise est garante de la qualité de l’information que nous vous transmettrons. Par contre, nous ne sommes pas habilités à vous donner de l’information en ce qui concerne vos prestations.


Sachez que notre objectif est de faire de cette rencontre un moment agréable et enrichissant pour vous.

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2020 mise à jour par Impulsion-Travail