• Éric Lafrenière, conseiller d'orientation

S'intégrer professionnellement au Québec Capsule 1 La communication


Un des éléments non négligeables lors de notre recherche d’emploi ou lorsque nous devons nous intégrer dans notre nouveau milieu de travail est sans aucun doute la communication. Ceci est d’autant plus vrai quand nous sommes issus de l’immigration et que nous n’avons pas eu beaucoup de contact avec les personnes vivant dans notre pays d’adoption. Ainsi, il est important de comprendre les subtilités dans le jeu des communications afin de nous assurer que notre message puisse être entendu.

Le québécois est habitué d’utiliser un mode de communication directe, c’est-à-dire explicite et claire, allant droit au but de son intervention. Par exemple, à la question « comment allez-vous ? », les Québécois répondent habituellement tout simplement « bien et vous ? » ou « bien merci » sans donner de détail.

Lors d’une entrevue d’embauche, écoutez bien la question afin d’y répondre précisément. Il arrive trop souvent que des candidats se lancent dans un discours détaillé et finalement ils passent complètement à côté de la question. Si vous n’avez pas compris, dites-le, demandez de répéter la question. Si vous n’êtes toujours pas certain, reformuler la question dans vos propres mots pour vérifier si vous avez bien compris.

Lorsqu’il y a un risque de conflit ou de blesser la personne, le québécois cherchera « à faire comprendre » son idée sans la dire directement. Il utilisera donc le mode indirect afin d’éviter de retrouver dans une situation embarrassante.

Par conséquent, il est important de pouvoir s’adapter et de pouvoir bien analyser la situation dans laquelle nous nous retrouvons afin que notre message puisse bien passer.

Voici deux tableaux conçus par les Services et formation aux immigrants en Montérégie en 2014 qui vous aideront à comprendre les différences entre les deux types de messages que nous transmettons ainsi que les attitudes et les pensées des interlocuteurs qui sont habitués à l’un ou l’autre des communications.

En conclusion, c’est tout un art de bien communiquer.

#Immigration #nouveauxarrivants #recherchedemploi

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2020 mise à jour par Impulsion-Travail