• Karine Beauchamp, conseillère d'orientattion

Confiance en soi et recherche d'emploi


La recherche d’emploi comme toutes autres activités comporte des hauts et des bas dans le sentiment de confiance que nous entretenons envers nous-mêmes et nos capacités. Selon le psychologue Alfred Bandura*, ce sentiment, qu’il nomme sentiment d’efficacité personnel n’est pas une évaluation objective de notre niveau de compétence, mais bien une perception ou une croyance que nous sommes capables ou non d’atteindre les objectifs que nous nous fixons. Donc ce sentiment d’efficacité personnel influencerait notre niveau de motivation, nos émotions et nos comportements face aux tâches que nous avons à accomplir. Toujours selon ce dernier, pour agir et pour persévérer devant les difficultés, il faut avoir la croyance que nos actions nous mèneront vers les résultats souhaités, espérés. En recherche d’emploi par exemple, le sentiment d’être en mesure de performer en entrevue, de croire en ses compétences et d’être convaincu que nous sommes le candidat idéal influencera la perception, le regard que les recruteurs auront sur nous.

Comment faire pour augmenter ce sentiment d’efficacité personnel, cette croyance ou perception qui nous permet de penser que nous sommes capables de faire face aux difficultés? Il semble que de se concentrer sur le chemin à emprunter plutôt que sur l’objectif soit une façon encourageante d’aborder les choses. Ainsi, selon cette approche, quatre éléments composent les bases du sentiment d’efficacité personnel et pourront être travaillés afin d’augmenter un passage à l’action efficace :

  • Les expériences passées de réussite

  • L’apprentissage par l’exemple, par observation

  • Les rétroactions reçues

  • La prise de conscience de ses états physiques et émotionnels et leur interprétation

Les expériences passées de réussite

Reprenons notre exemple d’entrevue en recherche d’emploi. Revisitez vos expériences passées concernant ce sujet. Est-ce que vous avez réussi? Est-ce que vous avez bien performé, est-ce que vous avez décroché un emploi grâce à cette entrevue réussie? Si vous répondez oui alors vous pouvez croire que réussir une fois vous permettra d’y arriver encore.

Si votre regard sur votre performance est plutôt négatif alors votre sentiment d’efficacité personnel aura tendance à baisser. Comment renverser la vapeur : Il s’agit de vivre des expériences positives pour diminuer l’influence de ces expériences antérieures. Pratiquez, faites-vous accompagner, filmez-vous lorsque vous répondez à des questions d’entrevue d’embauche pour apprendre à mieux vous présenter.

L’apprentissage par l’exemple, par observation

Si nous observons quelqu’un faire quelque chose, cela pourra nous encourager à croire que nous sommes, nous aussi, en mesure de le faire. La personne que l’on observe (ses caractéristiques, son statut, sa réputation, etc.) aura une certaine influence sur notre sentiment d’efficacité. Par exemple, un athlète de haut niveau sera plus difficile à imiter que votre ami ou votre voisin qui sort courir 3 fois par semaine. Observez des gens qui ont des caractéristiques communes avec vous, en observez plusieurs et tenter d’acquérir des compétences observables* par des actions posées augmenteraient votre perception que vous êtes capable.

Les rétroactions reçues

Les encouragements et le support que nos proches et notre entourage nous prodiguent ainsi que les rétroactions positives seraient une bonne source pour le développement de notre confiance en nos capacités, nos compétences. La crédibilité de la source (est-ce une personne importante pour vous, lui faites-vous confiance?) ainsi que la précision des rétroactions (lorsque tu as répondu à la question 2, tu as su mettre en valeur ton sens de la persuasion) seront d’autant plus efficaces pour augmenter votre sentiment d’efficacité personnel. Sachez les reconnaître, les accueillir et les utiliser en les notant dans un cahier par exemple pour les consulter quand votre confiance est variable.

La prise de conscience de ses états physiques et émotionnels et leur interprétation

Lorsque vous êtes dans une entrevue d’embauche, comment vous sentez-vous? Vous avez chaud, vos mains sont moites, votre cœur bat la chamade? Vous vivez du stress, vous avez de la difficulté à dormir la veille? Ces réactions sont normales et un certain stress ressenti sera bénéfique pour offrir une performance efficace. Toutefois, soyez à l’affût de signaux de stress chronique ou très élevé comme le fait de ne pas être en mesure de passer à l’action, d’être paralysé par le stress. Soyez en mesure de bien interpréter ces signaux et en prendre soin. Offrez-vous de l’indulgence, ayez un regard bienveillant à votre égard et soyez ouvert à demander de l’aide si cela est nécessaire. Ces façons d’agir auront un impact positif sur votre sentiment d’efficacité personnel.

Pensez et percevoir que nous sommes capables, c’est tout ce qui est nécessaire pour nous motiver, nous faire sentir bien et passer à l’action. Retenons que le sentiment d’efficacité personnel peut varier selon les tâches ou les difficultés auxquelles nous faisons face et que celui-ci mérite notre attention pour mieux l’entretenir et le développer.

________

*CARRÉ, Philippe (2004). Bandura « Une psychologie pour le XXIe siècle ? » Savoirs, 5, 9-50.

*Compétences observables : faire une recette, changer les pneus d’une voiture par opposition à l’analyse philosophique nécessitant l’application de processus mentaux difficiles à observer.

https://www.cairn.info

http://orientation.qc.ca

https://www.ordrepsy.qc.ca

#recherchedemploi

Nos Partenaires :

Fier membre de :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale

5181, rue d'amiens, 3e étage Montréal-Nord, QC H1G 6N9

​© 2020 mise à jour par Impulsion-Travail